vendredi 6 février 2015

Sublimer vos restes de fondue au fromage en risotto !!

Aaah aaah !! Ça vends du rêve ça non ?!!!

Et si en plus je vous dis que ce n'est pas compliqué (je vous dit toujours ça c'est ça), c'est THE recette à retenir !!




Donc vous avez fait une fondue au fromage (bouuuuh c'est pas bien, mais si en fait le magazine Paulette a dit que le gras c'était bien! Alors si Paulette le dit...). Et puis comme vous avez toujours peur de ne pas en avoir assez, car une fois que vous avez commencé à vous goinfrer de pain, de pomme et de fromage,  vous ne vous arrêtez plus, ben il vous reste du fromage au fond de votre caquelon.

Stoooop ne le jetez pas !! C'est du fromage !! C'est précieux par les temps qui court !! Laissez refroidir et le lendemain il aura reformé un petit fromage !! Hiiii (désolée)
Et donc ce nouveau petit fromage on va s'en servir dans un risotto, et on pourrait s'en servir d'en plein d'autres choses. Comme sur une pizza, une tartine... En fait une fois rapé, on en fait ce que l'on veut. Mais avec cette recette je vais aussi pouvoir vous montrer que le risotto c'est pas si compliqué. Il faut juste être appliqué et avoir 15 minutes devant soi. Rien du tout quoi !!

Pour un risotto pour deux personnes, en plat principal, en accompagnement cela peut convenir pour 4 personnes, il vous faut :





(oui j'ai même pris des mesures)
4 poignées de riz arborio (riz à risotto que l'on trouve partout maintenant)
1 petit oignon émincé finement
1L de bouillon chaud
notre nouveau fromage qu'on aura râpé ou coupé finement
1 petit verre de vin
Sel, poivre, muscade
Une cuillère en bois, trèèèèès importante la cuillière en bois





Le risotto fonctionne toujours de la même façon, on démarre en faisant revenir nos oignons dans un peu de matières grasses (moi j'ai choisi de faire mon risotto dans mon caquelon, pour avoir plus de goûts).
Quand ils sont translucides, on ajoute notre riz, on mélange pour qu'ils deviennent translucide lui aussi.

 Là on déglace avec notre vin blanc, pour apporter du goût. On remue jusqu'à ce que le liquide soit quasi évaporé (oui quasi, car si on attends qu'il n'y en ai plus ben ça va cramer!!) puis on recouvre juste au niveau  notre riz de bouillon. 

C'est là qu'arrive la caractéristique du risotto, il ne faut pas arrêter de le remuer, alors vous pouvez vous stopper 30secondes au début que vous avez incorporé le bouillon mais surtout pas quand le liquide commence à diminuer.
Ensuite lorsque le liquide est quasi disparue, on recommence et on recouvre à nouveau le riz juste à hauteur avec notre bouillon et on remue. Voilà c'est juste ça qui fait que tout le monde à peur du risotto. Mais en fait c'est un peu comme un enfant, faut juste tout le temps le surveiller et encore c'est vachement plus facile car en 10 minutes c'est fini et après on le mange et il ne nous embête plus !!

Le risotto doit cuire entre 10 et 15 minutes, soit 4 à 5 fois cette étape.



Avant d'ajouter le fromage

La dernière fois c'est là que l'étape de "mantécaré" (je ne sais pas comment cela s'écrit) fait de votre risotto un risotto et non un riz avec du jus. Mais nous nous allons procéder différemment.
// Mais je suis gentille alors je vous explique tout vite la version classique. A ce moment là donc on coupe le feu, on incorpore sans trop remuer, à peine, du mascarpone et du parmesan. On couvre, on laisse poser 5 minutes. On remue et ça y est votre risotto à la texture parfaite. On rectifie l'assaisonnement et on sert vite car ça refroidie. //

Pour notre version. On coupe le feu de notre risotto quand il reste encore un peu de liquide, car notre fromage en aura besoin.

On incorpore notre fromage, on remue à peine, on couvre et on attends 5 minutes. On remue et on ajoute un peu de poivre, peut être de sel, et de muscade.

Et voilà la texture parfaite du risotto est là.

Après avoir ajouté le fromage

J'ai ajouté des petites chips de jambon cru pour ajouter du croquant. J'avais également taillé des bâtons dans mon fromage de fondue, je les ai passer dans le lait puis dans la chapelure et je les ai fait griller, cela apporte de la couleur, mais aussi un bon goût de fromage grillé.





Alors convaincu ? Allez vous tenter le risotto ?
Bon appétit mes poulettes et à très vite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire