lundi 19 janvier 2015

Ma détox semaine 2



Ma deuxième semaine de détox se termine, celle-ci fut un peu plus compliqué que la première, surtout parce que le repas de gala s'est transformé en week end de gala. Je m'explique. Par semaine je m'accorde un repas de gala, un repas où l'on fait un peu moins attention à ce que l'on a dans son assiette. J'avais choisi le samedi soir afin de pouvoir en profiter avec Poulet. Mais samedi après-midi c'était l'anniversaire de mon neveu, gâteau obligatoire !! Allez expliquer à votre neveu que vous ne mangez pas encore de sucre cette semaine !! Il s'en moque complet c'est son anniversaire !! Donc mini morceau de gâteau en évitant le glaçage au chocolat..

Et puis dimanche soir, alors que mon moral était encore plus bas que mes chaussettes.. j'ai craqué. Chez nous le dimanche soir c'est croque monsieur ou hamburger. J'ai donc craqué sur des croques. Mais tout de même un peu équilibrés. Je vous partage quelques idées de croques monsieur ou grilled cheese un peu plus healthy

Croque avocat - pesto
Hééé oui on peut mettre des légumes dans nos croques monsieur, ici des lamelles d'avocat, du pesto ou du basilic frais, des épinards frais ou du mesclun, un peu de parmesan ou de fromage de chèvre et Hop !!!


Avocado grilled cheese
http://www.kimshealthyeats.com
Croque poire - roquefort-brie
Pour une touche sucré-salé, des lamelles de poires, un peu de roquefort ou de bleu, un peu de brie pour le fondant, quelques noix pour le croquant et une tranche de jambon fumé pour celles qui veulent de la viande

Pear Gorgonzola & Brie Grilled Cheese
Houseofyummy

Croque Néerlandais
Un peu de moutarde aigre douce comme dans les Hot dogs d'Amsterdam, des oignons rouges caramélisés et du fromage qui fond selon vos goûts, le top c'est l gouda ici. Préparez vos oignons rouges à la poêle, perso nous nous avons toujours un bocal d'oignons rouges confits. Il s'agit juste de faire cuire lentement des oignons émincés à la poêle avec sel, poivre, sucre et on déglace au vinaigre.

Feasting at Home: French Onion Grilled Cheese Sandwich
Feastingathome

Croque italien
Des tomates, du basilic frais ou du pesto, de la mozzarella, du jambon cru ou du lard grillé si on souhaite ajouter de la viande..


Et pour encore plus de recettes, rendez vous sur Pinterest, cherchez Grilled Cheese, même si les recettes sont en anglais, les images suffisent à vous inspirer.

Alors oui il y a du pain, c'est pas pour rien que c'était pour moi un craquage. Privilégiez du pain complet, si vous pouvez même remplacer le pain de mie par du pain de seigle ou différents pains aux céréales, c'est encore mieux.




Sinon, lorsqu'on fait une détox, les galettes de légumes sont chouettes, je vous en ai parlé d'en le précédent article Ma détox semaine 1, mais biensur maison c'est meilleur, pas compliqué, et cuit au four on oublie les matières grasses ajoutées.

Cette semaine je me suis fais des falafels de patates douces et carottes. Une recette freestyle comme je les appelle et que je partage avec vous. Je l'ai servi avec une petite sauce au beurre de cacahuète épicée, sauce à base de crème de sojà histoire de compenser la matière grasse du beurre de cacahuète.




Le principe des galettes de légumes, peut importe les légumes est toujours le même, râper les légumes, les laisser égouter, y ajouter un élément liant, assaisonner et faire cuire. Oui c'est tout.

Pour mes galettes de patates douces et carotte façon falafels, j'ai choisi d'ajouter comme élément liant des pois chiches et de la pâte de sésame.
Il vous faut donc une petite patate douce et une carotte. Vous rappez en gros morceaux et vous salez, afin de faire dégorger le jus des légumes.
En attendant, faire cuire un peu vos pois chiches, deux grosses poignées (prenez des pois chiches en boites ici cela suffit) dans de l'eau, au micro ondes, 2-3 minutes, ils commencent à éclater, attention !!
Ensuite les écraser grossièrement avec un presse-purée, en gardant l'eau, cela permet de faire une espèce de purée qui va lier nos légumes.
Nos légumes d'ailleurs, on les essor bien pour enlever tout le jus.
Dans un saladier on mélange notre purée de pois chiches, nos légumes, notre pâte de sésame, un peu d'ail, sel, poivre, un peu de coriandre si cela nous chante.
On goûte et on forme des palets.
On les laisse prendre un peu au froid, histoire qu'ils se tiennent bien à la cuisson.
Puis on les mets à cuire dans un four bien chaud sur un papier cuisson ou un tapis silicone. On retourne quand ils sont dorés et on laisse encore cuire.
Ils sont cuits dès qu'ils sont beaux et chaud, finalement il n'y a rien qui doivent vraiment être cuit donc quand c'est chaud c'est bon !!



Une bonne idée également, les fajitas, ce n'est pas parce qu'on est en détox qu'on ne peut pas recevoir, manger entre amis, les fajitas c'est le bon truc. Les autres peuvent manger de la viande et vous, vous pouvez remplir votre galette de maïs de plein de légumes !!! Et comme vous ne mangerez que des légumes on vous excuse facilement la galette. Un peu de guacamole, de houmous, de houmous de patate douce, de caviar d'aubergine, de crème de soja assaisonné... Et vous ne verrez même pas qu'il n'y a pas de viande!! Promis !!

Cette semaine je partage également mes idées d'encas. Héé oui c'est important aussi de goûter !!
Parfois c'est l'apéro qui m’appelle à l'heure du thé, du coup j'ai envie de salé, deux galettes wasa avec un peu de fromage frais, ou encore du pain complet.
Sinon un yaourth avec quatre gateaux Lu Thé. Oui quatre c'est important pas cinq parce que si vous en mangez cinq ben faut en manger huit !! Histoire d'emballage...
Ou encore des amandes, des noix, du raisins secs et pour satisfaire votre cerveau, qui a envie de picorer, mettre ces petits grignotages dans un sac, genre sac de congélation, vous aurez l'impression de grignoter dans un paquet de chips mais sans culpabiliser.
Selon mes envies j'aime bien me faire une compote rapide de banane, surtout que c'est chaud et cela fait du bien d'avoir un petit truc sucré et chaud, un peu comme un dessert.
Bien sur on peut aussi opter pour n'importe quelle fruit, ou légume d'ailleurs selon ses envies.


Cette fois c'est la recette de compote de banane de ma maman que je vous donne, qu'elle me fait depuis toute petite :

On prends une banane, on l'épluche, on l'humidifie bien, on la pose dans une assiette avec un tout petit fond d'eau, on film avec du film étirable et on fait tourner dans le micro onde 2 minutes à peine. A la sortie, on écrase bien sa banane ne la mélangeant bien. Bon si vous voulez vous pouvez ajouter du sucre !! Et on mange pendant que c'est encore tout chaud !! La version originale de maman est à la casserole, et pour encore plus de gourmandise, elle cuit la banane dans un mélange d'eau et de lait.

Je ne vous mets pas de photos, car ce n'est pas appétissant en photo, il n'y a pas l'odeur ça gâche tout !!

Ma deuxième semaine se termine, la troisième commence, j'ai choisi pendant cette nouvelle semaine de reprendre par étape une alimentation classique. Tout d'abord en réintroduisant cette semaine la viande blanche et le poisson ainsi qu'un peu de sucre.

A tout vite les Pretty Vegetables Poulettes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire