jeudi 15 janvier 2015

Ma Detox Semaine 1

Si vous avez suivi le blog depuis son début (Hiiiii il y a une semaine!!), vous avez vu avec cet article que j'ai commencé lundi dernier une petite détox, histoire de mieux digérer surtout, d'être un peu moins ballonné. J'ai profité du départ de Poulet pour les contrées Suisse pour me mettre au vert, oui car quand il faut continuer à faire à manger normalement pour les autres, j'avoue faut être motivée hein il faut de la volonté.

J'ai choisi pour cette détox de me passer de la viande, des pâtisseries, du pain blanc, du sucre ajouté et des matières grasses ajoutées mais pas des produits laitiers dans leur totalité, j'ai gardé le fromage frais pauvre en matières grasses mais qui apporte des protéines que les légumes et les céréales n'apportent pas, et aussi les œufs qui sont très important.



Je me fait donc des petits plats de légumes et de céréales, je pense qu'il est important de prendre le temps de cuisiner, comme vous avez l'habitude de faire. Moi j'adore passer du temps en cuisine, alors je passe du temps à préparer mes petits plats. Si vous n'êtes pas du genre cuisine, il existe des plats végétariens tout prêt ou encore des galettes de légumes, des steaks de soja et de céréales.

L'un des plats les plus simples quand on fait une détox, c'est la soupe !! Tout d'abord parce qu'il suffit de mettre à cuire des légumes dans de l'eau et ensuite parce que les combinaisons sont infinies et ça j'adore car on peut faire pleeeeeein de soupe freestyle en fonction de nos goûts. Et le freestyle ça me connait !!

J'ai donc mangé des soupes plusieurs soirs, avec un peu de pain complet ou des galettes d'avoine et de riz et du fromage frais. Et si vous avez une petite envie de viande, un peu de poulet ou de poisson ne fera pas de mal !

Dont celle-ci, une soupe au choux et au riz, le choux c'est très bon pour la digestion on le sait !

Voici la petite recette de la soupe au choux de belle-maman-poulet, à ma façon :

On coupe les feuilles vertes de choux en petit et on met à cuire avec du riz, sel, poivre ou bouillon. Cela cuit relativement rapidement, le temps de cuisson de votre riz et 5 minutes de plus histoire que le riz soit bien moelleux. Vous pouvez mixez ou non selon votre goût, un peu d'ail, un peu de crème de soja, quelques noix Et Hop !!! (Vous n'aviez jamais vu une recette aussi courte hein!!) On prends la même recette et on remplace le choux par ce qu'on veut, genre la carotte, et du riz basmati et hop !!




Ce qui est très simple aussi pendant une détox ce sont bien sur les salades !! Mais ça on en a plus envie l'été. Tout de fois le midi, avec des éléments chauds c'est quand même très bon.

Une de mes salades de cette semaine était constituée d'un mélange de mâche et laitue, noix, flocons d'avoines, raisins secs, avocat, une poêlée de mais et de champignons, un oeuf cuit au four (dans un moule en silicone, c'est pratique et pas besoin de matière grasses)  le tout accompagné de galette Wasa et de pain complet. Et ben quand vous aurez mangé tout ça !! Je n'ai même pas réussi à manger mon pain complet !!



Les poélées de légumes, associées à des céréales sont très biens aussi, tout comme les omelettes aux légumes, cela constitue un plat rassasiant, elle vous apporte tout ce qu'il faut.
Cette semaine je me suis fait un "risotto" (oui le terme risotto est à prendre à la légère car finalement cela n'a pas grand chose d'un risotto à part l'apparence), je disais donc un risotto de quinoa aux courgettes jaunes et poivrons jaunes. Toute l'astuce du bidule qu'on appellera fièrement risotto en l'amenant à table c'est de tout faire cuire ensemble.

Ma recette rapide du risotto de quinoa :

Dans une poêle, versez votre quinoa (la dose correspond à votre faim)vos courgettes et vos poivrons jaunes émincées. Recouvrez d'eau à 1 cm, salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux 10 à 15 minutes jusqu’à l’absorption de l'eau. Une fois l'eau quasi évaporé, ajoutez de la coriandre (si vous aimez ça), de l'ail, revoyez l’assaisonnement. Un peu de crème de soja, remuez bien et servez. Vous pouvez même y ajouter un peu de parmesan pendant que c'est encore chaud. J'ai servi ( à moi même toute seule lol) mon risotto saupoudré de flocons d'avoine et de raisins secs.


Bonne détox !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire